Retrouvez ici les pratiques proposées pendant le Forum des pratiques complémentaires de la santé et du bien-être

ACCESS CONSCIOUSNESS

La technique ACCESS BARS® est basée sur l’activation de connexions neuronales, par un toucher très doux de 32 points magnétiques situés de part et d’autre de la tête. Cette activation permet de libérer la charge électromagnétique qui maintient en place, des modes de fonctionnement, des émotions, des schémas de pensée, autant de pilotes automatiques qui nous limitent dans notre épanouissement. Cela relance la fluidité neuronale et énergétique du corps. Elle favorise la détente, le lâcher-prise physique, mental, émotionnel. Elle facilite la libération de blocages, les prises de conscience, l’intégration de nouvelles informations, sans avoir besoin de revivre les situations difficiles. Les stress, les peurs, les traumatismes accumulés, se déprogramment en douceur et en profondeur. Cela désactive les schémas de pensée, croyances, préjugés, mémoires, les conditionnements et fonctionnements automatiques dans lesquels nous nous sentons bloqués et qui nous limitent dans nos choix, dans nos expériences de vie.

EQUI-COACHING

Le développement personnel par le cheval, ou coaching équin, est un ensemble de techniques de développement personnel et de coaching faisant appel au cheval, notamment en s'inspirant de l'éthologie équine.

FASCIA-BIO-ENERGIE

La Fasciabioénergie sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme en libérant les blocages des fascias. En utilisant un toucher subtil, fin et précis, sa perception énergétique et son ressenti, je vais libérer la cause du problème (les symptômes) qui crée les dysfonctionnements. Les symptômes n’étant là que pour nous avertir que quelque chose ne va pas, qu’il est temps de changer ; ils n’ont plus de raison d’être quand le corps retrouve ses capacités d’auto-guérison. Ainsi la disparition des symptômes ne devient alors qu’une conséquence d’un meilleur fonctionnement du corps ! Tout problème de santé à une cause. Régler le symptôme apparent ne suffit pas à redonner la santé. Il s’agit de corriger l’origine (la cause) du problème pour redonner la santé. Le but est donc de trouver la cause du problème et de la corriger. Le corps se libère (de ses tensions), puis se répare et fonctionne de nouveau normalement.

GUIDANCE QUANTIQUE INFORMATIONNELLE

La Guidance Quantique nous permet de travailler sur toutes nos relations, qu'elles soient intérieures (psychiques) ou extérieures (physiques, scénarios de vie…). Il n'y a aucune limite d'inclusion avec cette approche.

HYDROTOMIE PERCUTANEE

L’hydrotomie percutanée est une technique de soin qui consiste à injecter au patient une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée. Cette solution contient notamment des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, du magnésium et du silicium organique.

JIN SHIN JYUTSU

Transmis oralement durant des millénaires puis tombé dans l’oubli, le Jin Shin Jyutsu a été redécouvert par le guérisseur Jirô Murai et transmis à celle qui le développa aux États-Unis dans les années 1960 : Mary Burmeister. Cette méthode d’acupression japonaise consiste en un toucher spécifique de la main et des doigts pour harmoniser l’énergie et les émotions. Il se pratique essentiellement en auto-massage. Enseigné comme une « aide à soi-même », il repose sur une compréhension énergétique globale du vivant et se fonde sur les mêmes lois que l’acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise. Lorsque les flux énergétiques circulent abondamment et librement, ils nourrissent l’être tout entier : le corps, le mental et l’esprit. Si ces courants sont perturbés, des blocages se mettent en place et des symptômes se manifestent. Le Jin Shin Jyutsu déverrouille ces blocages en massant des points situés dans les doigts des mains, chacun étant relié par des méridiens à des organes et des émotions. Il repose sur le pouvoir d’auto-guérison, naturellement présent en chaque individu.

MASSAGE

Le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

MEDITATION ZEN

Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen. Le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois chinois simplifié : 禅 ; chinois traditionnel : 禪 ; pinyin : chán ; litt. « méditation » ; il est prononcé chán en mandarin, zeu en shanghaien et est également appelé Son en Corée et Thiền au Vietnam. Ces différents termes dérivés du chinois, remontent à une origine commune : le mot sanskrit dhyāna, en pali jhāna (« recueillement parfait »). Le zen se réfère au chan, une forme de méditation indienne implantée en Chine par Bodhidharma il y a 1500 ans. Il prend sa source dans la méditation de Siddhartha Gautama sous l'arbre de la Bodhi par laquelle il obtint l'éveil, il y a plus de 2 500 ans en Inde, mais il a été influencé par le taoïsme. On y trouve aussi l'influence coréenne du son. Le zen japonais se réfère principalement à la posture de méditation d'éveil de Siddhārtha Gautama de transmission en transmission dites zazen. En Occident, il s'agit de l'une des branches les plus connues et les plus pratiquées du bouddhisme zen, dans la version soit de l'école Sōtō, soit de l'école Rinzai.

NEUROFEEDBACK

Le Neurofeedback EEG, est une technique thérapeutique pour la rééducation du cerveau. Issue de la science de la modélisation des cellules et des neurones du cerveau ; elle utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale. Il intègre un dispositif de contrôle qui fournit au patient, des informations en temps réel sur l'état de progression de ses acquis en termes d'activité cérébrale. Il prend en considération l'activité du cerveau, ainsi que des aspects comportementaux, cognitifs, et subjectifs du sujet qui l'utilise. Le Neurofeedback est ainsi une méthode, sans douleur et non-invasive de la PsychoNeurothérapie qui repose sur des fondations scientifiques, qu’ont été validés par des études et par la pratique clinique.

PSYCHOLOGIE

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe1. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements2. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique. La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

SOMATIC EXPERIENCING ®

Encore peu connue en France, cette thérapie originale est très développée aux États-Unis. Son principe : nous pouvons nous libérer en douceur d’un traumatisme en transformant les sensations physiques qui lui sont liées.

ART THÉRAPIE

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel

ERGOTHERAPIE

Le mot "Ergothérapie" vient du grec "ergon" (travail, activité) et "therapia" (traitement). L'ergothérapie est destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est considérée comme une spécialité paramédicale et exercée par des ergothérapeutes qui interviennent toujours sur prescription médicale. Expert en réadaptation, ils apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives.

FASCIAPULSOLOGIE

La Fasciapulsologie est une thérapie manuelle de libération des mémoires traumatiques physiques et psychiques par le fascia (tissu de liaison et de communication du corps) et la pulsologie (pouls artériel, témoin général de la bonne circulation des tissus). - le fascia : il constitue l’architecture interne du corps ; c’est un tissu fibrillaire continu depuis la surface de la peau jusqu’au cœur de la cellule, - la pulsologie : elle désigne une approche vasculaire visant à rétablir la circulation et le rythme du sang ; ce pouls artériel est le témoin de la bonne respiration des tissus et de la libération de la tension. Très sensible à toute forme de stress physique ou psychique, le fascia se rétracte lorsqu’il se sent agressé, génère une micro-contracture qui se répercute ailleurs si elle n'est pas corrigée. Avec l'accumulation des lésions, les dysfonctionnements peuvent générer douleur ou maladie. La Fasciapulsologie accompagne et complète la médecine et les traitements allopathiques. Elle remédie à des affections telles que les problèmes articulaires et musculaires (entorses, lombalgie, tendinites, rhumatismes, sciatiques,...), les troubles digestifs, les migraines et maux de tête, les troubles ORL, les vertiges, troubles du sommeil, le stress... ; elle permet de maintenir ou de ré-équilibrer le corps dans sa globalité par une détente des tissus, des muscles et par une réactivation de la circulation générale. Contre-indications : la femme enceinte de moins de quatre mois, les personnes sujettes et atteintes de phlébite, les porteurs de pacemaker, les personnes en hyper ou hypo tension non traitée, la prise d’anti-coagulants.

HOMÉOPATHE

Créée par Samuel Hahnemann au début du XIXe siècle, l'homéopathie appartient au domaine des médecines douces. Elle est pratiquée par les médecins dans l'ensemble du monde. Le terme "homéopathie" provient des mots grecs "homoios", se traduisant par "similaire" et "pathos" signifiant "maladie". En effet, selon l'homéopathie, le semblable guérit le semblable. Le principe de l'homéopathie repose sur l'idée que le corps est capable de s'auto-guérir. Ainsi, les substances utilisées en homéopathie visent à reproduire les symptômes provoqués par la maladie à soigner, afin de renforcer les capacités de guérison du patient. Par ailleurs, chaque personne est prise en compte dans son individualité et sa globalité afin de trouver les traitements les plus adaptés. Les produits homéopathiques sont hautement dilués, car cette médecine douce considère que cela permet de renforcer leurs effets curatifs. Les substances de base proviennent du monde animal, végétal et minéral.

HYPNOTHÉRAPIE

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute, hypnotiste, hypnotiseur et plus largement des psychothérapeutes pratiquant l'hypnose.

KINESIOLOGIE

"La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées, explique Thierry Waymel, kinésiologue et Président de la Fédération Française de Kinésiologie. Cette discipline permet d'interroger le corps à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent ensuite le praticien à identifier la source d'un mal-être ou de tensions (physiques, psychiques, émotionnelles, biochimiques, voire postural), de libérer la charge émotionnelle associée à l'élément stressant, puis de retrouver l'équilibre." La kinésiologie ne soigne pas au sens médical : elle n'est donc ni une médecine ni une thérapie. Elle accompagne le client à mieux gérer son stress.

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Lorsqu'il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.

METHODE WIM HOF

La méthode Wim Hof, permet de redécouvrir l’exposition au froid. La méthode est simple et s’adresse à tous. Ce n’est juste se tremper dans l’eau froide, c’est une vraie et superbe méthode pour se reconnecter à soi-même. En combinant technique de respiration, état d’esprit et exposition contrôlée au froid, on peut profondément influencer son système immunitaire, son humeur et découvrir qu’on peut aller tellement plus loin qu’on ne le pense!

OSTHEOPATHIE ENERGETIQUE

L’ostéopathie énergétique peut être définie comme le travail de l’énergie sur la structure de notre corps. Dans cette fonction de rééquilibrage on travaille à la fois sur l’émotionnel et le physique, ainsi que les vibrations du corps et l’énergie.

PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

La psychologie biodynamique redonne la parole au corps. Cette thérapie psychocorporelle mise au point dans les années 50 par Gerda Boyesen relance l'élan vital corporel. Elle a pour but de renouer avec notre personnalité profonde. Respectueuse des rythmes de chacun, la Psychologie Biodynamique est une approche globale de l’Être. Elle permet aux personnes de retrouver leurs ressources, leur capacité d’auto-guérison, leur autonomie, leur élan vital, et d’exprimer leur singularité au monde. A l’écoute des besoins de notre être profond et du vivant en chacun de nous, cette approche permet de terminer en douceur des boucles émotionnelles restées en suspens. Elle libère ainsi de blocages anciens en s’intéressant à la personne dans le moment présent.

SHIATSU

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

SOPHOROLOGIE

Mis au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités.

COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

ETHERAPIE

L'Etherapie (prononcer étérapi) est une technique de libération des potentiels par la libération des stress, plus particulièrement, en donnant du sens aux problématiques métaphysiques et autres questions existentielles. Cette approche écologique de l’être humain, en accord avec l’intelligence cellulaire du corps, permet d’identifier les causes de nos désaccords internes (souvent inconscients), généralement liés à d’anciens schémas ou programmes mémorisés qui sont aujourd’hui inadaptés. Ces désaccords internes, sources de tensions (stress), sont de grands consommateurs d’énergie et nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel créatif. En rétablissant notre tao intérieur, libre circulation des énergies yin et yang de l’individu, l’Etherapie permet de cheminer harmonieusement et en conscience vers ses objectifs de vie, quelques soient les domaines : affectifs, familial, études, travail, coaching…

FASCIATHERAPIE

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias. Ces fines membranes constituent un réseau qui enveloppe les muscles et les organes. Leurs sollicitations, au moyen de points d’appui et de légers étirements, permettraient d’activer l’autorégulation naturelle de l’organisme. Cette pratique a été fondée dans les années 1980 par le Français Danis Bois, alors kinésithérapeute et ostéopathe de formation, aujourd’hui professeur des universités et directeur du laboratoire de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (CERAP) à l’université Fernando Pessoa de Porto (Portugal). La fasciathérapie est aujourd’hui intégrée officiellement à la kinésithérapie, dont elle constitue une spécialisation.

HTSMA

HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique Mouvements Alternatifs) ou la thérapie du lien et des mondes relationnels. L’Htsma est une approche de psychothérapie mettant en synergie 3 types de techniques : l’hypnose Ericksonienne, les techniques de questionnement issues des thérapies brèves, et les mouvements alternatifs issus de l’EMDR. C’est une modélisation qui permet de traiter autant les vécus psycho traumatiques complexes que les troubles de l’attachement, les dépressions et les peurs anticipatoires, les conduites addictives, les douleurs (aigues et chroniques), les crises, ... La thérapie est une co construction entre la problématique du sujet et la posture du thérapeute qui est au service du sujet. La problématique va être amplifiée, elle engage le sujet dans son entier (sensoriel, émotionnel, cognitif, comportemental) dans sa relation à lui même, à l’autre et au monde. C’est une thérapie du présent, très complète, orientée vers le futur dans une expérience partagée mobilisant la sensorimoticité, l’imaginaire et l’esprit.

IRIDOLOGIE

L’iridologie (« étude des iris »), parfois appelée iridoscopie, est un outil d’analyse de force vitale et de prédispositions héréditaires. Elle est fondée sur l’évaluation de l’état de notre santé par l’examen des iris. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique. L’iridologie consiste à lire et analyser les signes iriens, c’est-à-dire la qualité et la tension de la trame irienne, ses modifications, le relief, les pigmentations et leurs variations.

LITHOTHERAPIE

Les soins par les pierres s’appellent la lithothérapie, cette approche holistique de soin est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux. Des millions de personnes s’aident de pierres, autant de personnes avec autant de réussites.

MBSR

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

NATUROPATHIE

Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités. Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

PHYSIOSCAN

Evaluation simple et rapide du niveau de stress et des capacités adaptatives énergétiques des organes, tissus et cellules. Le Physioscan vous permet en quelques minutes seulement d’obtenir des informations précises sur l’état énergétique de tous les systèmes du corps humain : endocrinien, nerveux, osseux, digestif, lymphatique... La fonction "bilan comparatif " permet le suivi du consultant au fil du temps.

RESPIRATION HOLOTROPIQUE

La respiration holotropique1,2 (en anglais Holotropic Breathwork) est une technique de respiration qui induit un état modifié de conscience. Elle a été créée par Stanislav Grof et Christina Grof. La technique implique une phase d'hyperventilation3. Selon Grof et son équipe, une expérience de respiration holotropique devrait se vivre en groupe.

SOIN ENERGETIQUE

Le soin, c’est apporter du bien-être, de la détente, de la relaxation et du lâcher-prise face au stress environnant. C’est un moment privilégié avec soi-même, se préoccuper de soi pour mieux repartir dans la vie active. En général on se tourne vers des professionnels qui sont qualifiés pour « donner » ce soin et aussi s’octroyer un instant de quiétude, de laisser-aller sans « faire » ou « penser à » … quoi que ce soit. On prend « soin » de Vous ! L’énergétique, c’est l’utilisation de l’énergie vitale qui nous entoure, de la capter et la transmettre le plus « purement » possible. Cela se joue sur l’intention consciente, plus mon intention est « pure » ; est « amour inconditionnel », plus elle aura d’impact, de force vitale pour celui qui en reçoit. Le thérapeute énergétique qui « donnera » le soin, se concentre et visualise l’énergie sous forme de « lumière », la plus claire et chatoyante possible pour la diffuser tout au long du soin. Ce dernier s’appuie aussi sur de la musique douce et relaxante dans un lieu propice et chaleureux à la détente.

STRETCHING POSTURAL®

Les principes de la technique du Stretching Postural® Le Stretching Postural® est une technique corporelle. C’est une technique statique globale assurée par des respirations spécifiques. Seuls les moyens d’actions sont donnés, non les buts. Ce qui laisse libre cours à l’interprétation des sensations et des émotions pour agir sur de multiples fonctions organiques mais qui répond aussi à des exigences qu’il faut approfondir pour mieux cerner son raisonnement, son cheminement et son aboutissement. La méthodologie est précise, tant pendant les postures que pendant les séances. La finalité d’une posture dépend de la rigueur du placement et d’une utilisation correcte des moyens. Le travail d’appuis, de repères extéroceptifs et proprioceptifs ainsi qu’une construction musculaire intense amènent une puissance du corps. La réalisation est possible pour tous car il n’y a ni performance, ni modèle, ni compétition. C’est un véritable jeu de construction, toujours contrôlé, où l’étirement progressif et les contractions musculaires aboutissent, en final, à un travail du corps dans sa globalité. Le Stretching Postural® a pour but essentiel de favoriser une régulation tonique grâce à des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes. Il demande à être vécu afin de solliciter tant le corps que l’esprit et permet de repousser ses limites selon ses propres désirs.

vers une complémentarité entre les acteurs de la santé et du bien-être

©2020 par Les Liens Corps Esprit. Créé avec Wix.com